Le tannage du cuir est un procédé qui consiste à transformer la peau (auparavant préparée) en cuir. Cette opération permet de passer d’une peau putrescible, à une matière imputrescible : Le cuir.
Les peaux baignent pendant plusieurs jours en foulon (comme une grande machine à laver) dans un mélange d’eau et de tanins. Ces tanins peuvent être à l’origine végétale ou minérale. C’est ainsi que l’on parle de tannage végétal, de tannage minéral.
Le tannage végétal est le procédé le plus ancien. Il nécessite l’utilisation de tanins végétaux (la poudre d’écorce d’arbre). Les cuirs issus du tannage végétal sont non allergènes, ont des teintes naturelles qui se patineront avec le temps. Le tannage végétal permet d’avoir des cuirs plus fermes et rigides avec un toucher plus doux et soyeux. Le tannage végétal est un procédé beaucoup plus lent qu’un tannage minéral, mais surtout plus respectueux de l’environnement.
Le tannage minéral est aussi appelé tannage au « chrome ». C’est le procédé le plus répandu puisque cela représente près de 85% de peaux tannées dans le monde. Cette opération s’effectue également par trempage des peaux dans des foulons avec des tanins minéraux, majoritairement du sulfate de chrome. Le tannage minéral est un procédé plus rapide que le tannage végétal, il ne nécessite que quelques heures de travail. Le tannage minéral est principalement utilisé pour des cuirs nécessitant une grande résistance à la traction et aux déchirures, mais il permet également d’avoir des teintes plus vives et qui n’évolueront pas dans le temps.